RITMO signifie Retraitement de l’Information à Traiter par les Mouvements Oculaires.
C’est une technique très puissante de thérapie brève alliant EMDR et hypnose. Elle agit sur des traumatismes, des événements/périodes difficiles comme des accidents, agressions, deuils, dépression, burn-out, rupture ou sur des phobies. Elle apaise les émotions et permet de reprendre confiance en soi.
Grâce à des stimulation bilatérales alternées (tapotement sur les épaules, balayement des yeux), le traumatisme ou l’événement difficile va pouvoir être digéré, archivé. Suite à une évaluation à chaque étape des émotions de la personne face à la situation, nous allons pouvoir observer directement les changements émotionnels.
Le RITMO est particulièrement efficace et une de ses composantes l’EMDR est une technique recommandé par l’OMS.
Un cadre sécurisé
Mon approche est totalement centrée sur la personne. Le rythme est le sien. Comprenant que certaines choses sont difficile à mettre en mots, un travail sur « l’endroit ressource » est nécessaire afin que la personne puisse l’utiliser pour s’apaiser au besoin. De plus, en RITMO comme en hypnose il n’y a pas besoin d’entrer dans les détails et grâce aux techniques de dissociations utilisée, la personnes devient spectatrice de l’évènement l’empêchant de la revivre.
Comment fonctionne un traumatisme ?
Lorsqu’un évènement difficile se produit, le cerveau se met en mode protection : l’émotion reste comme figée et le cerveau n’arrive plus à l’apaiser.
En état de stress post traumatique, l’émotion n’est plus régulée correctement. Elle est stockée dans le cerveau avec le traumatisme car l’amygdale responsable du traitement de la peur est hyperactive. Elle envoie sans arrêt un message de danger. A l’inverse le cortex pré frontal n’est pas assez actif et n’arrive plus à calmer l’amygdale.
» Changer le traumatisme en un simple souvenir »
En séance RITMO, les simulations bilatérales alternées permettent au cerveau de dialoguer entre les deux hémisphères, d’éteindre plus rapidement la peur et de restocker les souvenirs traumatisants sans l’émotion jusque-là associée.
Sans les oublier, le cerveau traite les informations de manière différente. Avant la séance, quand la personne pense aux événements traumatisants, il y a des émotions vives qui ressortent. Après la séance, elle prend de la distance, voire se met même en position méta comme un observateur et visualise ce trauma avec peu ou pas d’émotions.
Tout le circuit émotionnel retrouve un fonctionnement adéquate lors de l’apaisement de la peur, de la tristesse, de la colère…
Quand venir pour une séance de RITMO ?
L’EMDR est utilisé notamment suite à des attentats, des tsunamis, sur des soldats en guerre directement après l’évènement afin d’éviter que le traumatisme s’inscrive et éviter le choc post traumatique.
Seulement, rare sont les cas où la technique peut être utilisé directement, il convient alors de l’employer des jours, des semaines, des mois voire des dizaines d’années plus tard.
Hypnose ou Ritmo que choisir ?
Même si vous devez faire un choix entre Ritmo ou hypnose lors de la prise de rendez-vous, c’est moi qui vous oreinterai en privilégiant l’une ou l’autre des techniques.
Le Ritmo c’est à partir de quel âge ?
Le Ritmo commence dès le plus jeune âge si l’enfant ou le nourrisson a vécut une situation traumatisante.
Quand l’enfant est nourrisson, c’est le parent qui va raconter l’histoire et je reformule avec les tapotements sur les pieds de l’enfant.
De 3 ans à 7 ans la technique est basé sur des aller-retour entre association et dissociation.
Dès 7 ans l’enfant peut suivre l’approche pour adulte.
Combien de séances sont-elles nécessaires ?
La durée de la thérapie va dépendre du type de trauma : trauma simple (un seul événement bien définit) ou complexe (plusieurs évènements) et bien sûr de la sensibilité et de l’histoire de chaque personne.
Il s’agit d’une thérapie brève donc très souvent nous pouvons observer de grands changements dès les premières séances mais parfois ça peut prendre un peu plus de temps. C’est très important de respecter le rythme de chacun.